lundi 22 septembre 2014

Le potager d'Alain, un jardin à partager



 Voilà la première saison au jardin qui s'achève, les plantations d'hiver prennent progressivement la place des cultures du printemps et de l'été. C'est aussi le moment de faire un premier bilan!

La création des « jardins partagés » a été portée par la volonté de certains de « faire ensemble ».

A l'origine, il était question, entre autre, de mettre en commun nos forces, notre temps, nos savoirs pour produire des légumes et des fleurs, issus d'une terre commune, que nous pourrions partager.

La convivialité, le respect, le partage des taches, étaient une évidence.

Très vite il a été décidé de créer parallèlement des parcelles individuelles, afin de contenter ceux d'entre nous qui avaient plus de temps et /ou qui voulaient tenter d'autres manières de cultiver, produire des variétés plus diversifiées, faire des économies non négligeables sur leur panier...... .

Depuis, « les jardins de Camille » ont trouvé preneurs, mais la parcelle collective, « le potager d'Alain », a du mal à convaincre, et ne vit que grâce à l'acharnement de 3 à 4 personnes.

Je vous propose, à tous, de réfléchir sur les raisons de cette désertion et sur les moyens pour y remédier.

En ce qui me concerne, je propose d'assurer une permanence les Jeudi après-midi, au cours de laquelle les novices seront guidés et apprendront petit à petit l'autonomie, la journée se terminant par un goûter ou un apéro selon la saison !

Il nous faut aussi réfléchir au devenir de «  La Baraute ». Ce terrain de 6000 m² ne demande qu'à être investi, mais tout est à faire. En plus de parcelles individuelles et d'une parcelle partagée on doit réfléchir à d'autres possibilités. Plusieurs directions possibles par exemple :

  • Accueil des scolaires avec des ateliers le vendredi après-midi dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
  • Accueil des personnes en situation de handicap avec création d'un jardin sur tables.
  • Création d'un sentier des senteurs, et de plantes aromatiques............. .

 Toute proposition sera bienvenue.

La journée Porte Ouverte du 27 Septembre sera l'occasion d'accueillir les nouveaux adhérents et de partager les points de vues. Il serait donc souhaitable que nous soyons nombreux.

Merci de votre participation sans laquelle les JPU ne pourraient pas survivre.

Cathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire