Jardins partagés d'Uzès, la belle énergie doit perdurer
Ecrit par Christophe GazzanoLe Républicain d'Uzès N°3502 du 6 au 12 novembre 2014
Les bénévoles de l'association des Jardins partagés d'Uzès avaient rendez-vous au Mas Careiron le 3 novembre dernier pour leur assemblée générale. L'hôpital et l'association ont signé une convention, qui permet à cette dernière d'exploiter un terrain du Mas Careiron.
Amélie Quilez, le présidente, a dressé le bilan de l'année écoulée. "L'année des grands aménagements du jardin, l'année des plantations et des récoltes". Les patients de l'hôpital viennent régulièrement sur le terrain au contact des jardiniers. Un moment hors du stress quotidien, une "échappatoire" salutaire pour tous, comme l'a souligné une bénévole.
Parmi les difficultés rencontrées, la parcelle partagée n'a pas encore trouvé son public. Des ateliers d'initiation vont être ouverts au public tous les jeudis, de 14h à 18h.
Il faut également davantage mobiliser les adhérents et les partenaires. "On retrouve souvent les mêmes personnes", a regretté la présidente. Mais de nouveaux partenariats se profilent avec le Café des Petites Mains ou les élèves de la Maison familiale rurale du Grand Mas à Uzès.
Enfin, le manque de financements peut poser problème à court terme. "Tout a été accompli sans subvention cette année. Des adhérents ont même mis de leurs deniers personnels". Ce qui n'empêche pas le résultat financier d'être positif, si modeste soit la somme. Un nouveau défi se profile pour ces bénévoles passionnés: le projet de la Barautte. Un second terrain mis gracieusement à disposition par l'hôpital du Mas Careiron, à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement. "Nous avons beaucoup d'idées, mais il va falloir de l'argent", a résumé Amélie Quilez. Créer un sentier de plantes aromatiques, accueillir les scolaires et les personnes handicapées... font partie des projets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire