mercredi 10 décembre 2014

Le compost, or vert

La semaine dernière le SICTOMU, que nous remercions chaleureusement, a livré au jardin du compost de déchets verts. De quoi nourrir notre terre d'ici quelques mois, quand le temps aura fait son œuvre et qu'il se sera bien décomposé. Ce compost complètera celui que nous faisons nous mêmes au jardin.

Mais au fait le compost, qu'est-ce que c'est?

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. (Source: mag.plantes-et-jardins.com)

On y met quoi?

Les déchets du jardin:
. tontes, paille
. feuilles, branches, écorces
. fleurs fanées, plantes
. copeaux et sciure de bois

Les déchets de la cuisine:
. épluchures de fruits et légumes
. pain
. filtres et marc de café
. sachets d’infusions

A éviter:
. Les mauvaises herbes montées à graines qui risquent de germer
. Les agrumes qui se décomposent difficilement et moisissent

A NE PAS COMPOSTER:
. viandes, poissons et produits laitiers
. couches culottes et litière de chat
. plantes malades et mauvaises herbes
. plastique, verre, métal, matières synthétiques
. produits chimiques
. papier imprimé.

Enfin, composter permet de réduire considérablement la quantité de déchets d'une famille et donc la quantité de déchets traités par le SICTOMU. Alors faites un geste pour la planète et pensez à apporter vos déchets dans le bac à compost des jardins partagés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire