samedi 16 août 2014

Récolter les graines de tomates

Avant que l'été ne touche à sa fin, il est temps pour les jardiniers de préparer la saison prochaine et de récolter les graines de leurs variétés préférées.
Car récolter ses graines c'est essentiel!
D'abord parce qu'on a ainsi la possibilité de cultiver des centaines de variétés de tomates différentes qu'on ne trouve pas dans le commerce. Ensuite parce qu'on échappe ainsi au système imposé par les grainetiers qui s'approprient le Vivant à des fins commerciales. Et surtout parce que c'est militer en faveur de la biodiversité en préservant l'existence de variétés rares et anciennes.
Et en plus c'est très simple, c'est gratuit, alors pourquoi s'en priver? Voici la marche à suivre pour les tomates!

Tout d'abord sachez que vous ne pouvez récolter que les graines de tomates non hybrides. Les tomates hybrides, créées par les grainetiers et dont le nom porte la mention F1 sont stériles.

. Sélectionner une belle tomate, représentative de sa variété, qui ne présente pas de maladies.

. Prélever des graines, les disposer dans un petit récipient avec un peu d'eau.

. Les laisser tremper quelques jours jusqu'à ce qu'une couche de moisissure blanche se forme à la surface.

. Passer ensuite les graines au tamis ou dans une passoire fine pour les libérer du résidu de pulpe qui les entoure.

. Les faire sécher sur du papier absorbant en les séparant bien pour ne pas qu'elles se collent entre elles. Les conserver ensuite dans des sachets, étiquetés du nom de leur variété, à l'abri de l'humidité.

C'est tout! A vous de jouer maintenant!

Nous organiserons au printemps un grand troc de graines au jardin qui vous permettra de partager vos plus belles récoltes!

4 commentaires:

  1. j'ai récolté des graines de tomates groseille, elles sont toutes petites et se croquent comme des bonbons. C'est Sylvia qui en a cultivé dans son jardin et font la joie de ma petite fille de 18 mois

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment d'accord avec cet article :

    - Les hybrides F1 ne sont généralement pas pas stériles
    - En procédant seulement comme l'indique cet article, il y a des chances pour que les tomates obtenues soient des hybrides et n'aient donc pas les caractéristiques de la tomate sélectionnée

    Pour plus d'infos voici par exemple ce forum :
    http://www.aujardin.org/hybride-t69641.html

    RépondreSupprimer
  3. marie LN a raison, les hybrides F1 ( issues du croisement de deux individus originels de caractéristiques différentes ) ne sont pas forcement stériles, mais par contre dans la génération F2 25% vont perdre les caractéristiques de la génération F1 sans pour cela retrouver les caractéristiques des individus originels, et c'est en cela que se seront aussi des hybrides. Mais si vous procédez comme indiqué dans l'article sur des plantes non hybrides, vous obtiendrez des plantes avec les caractéristiques d'origines et contribuerez à sauvegarder la diversité qui fait la qualité.

    RépondreSupprimer
  4. l'article traitais de la récolte des semences de tomate, pas de la production. en cela, il est correct (mise à part l'utilisation du papier absorbant qui ne présente aucune utilité).
    maintenant, toutes les tomates sont des hybrides! qui cultive encore l'une des 4 variétés originelle comestibles?!
    la différence est que nos tomates anciennes sont fixées (la majorité) et que le mode d'hybridation pour les obtenir est "naturel" et respectueux de la physiologie de la plante.
    les hybrides de nouvelle génération sont produits dans des conditions bien différentes. ressemer une graine, F2 donc, issu d'une F1 donnera des résultats très aléatoires: pas de levée, pas ou peu de fructification, pas ou peu de point commun avec la culture de F1, dégénérescence.
    donner un chiffre de 25% n'a pas réellement de sens, les lois de la génétique sont complexes.
    pour ce qui est de la fiabilité des semences, aussi bien en terme de germination que de correspondance à la variété, c'est un autre sujet.

    RépondreSupprimer